Le journal d’une femme de chambre – Benoît Jacquot

Tirée du livre d’Octave Mirbeau publié en 1900, cette adaptation date de 2015. J’avoue ne pas avoir encore lu le roman. Mais ce film m’a donné envie de le faire. Il s’agit de l’histoire de Célestine, une jeune fille au caractère bien trempé qui entre au service de la famille Lanlaire comme femme de chambre. Monsieur tente une approche mais comprend vite à qui il a affaire. Quant à Madame, elle est froide et pénible. Célestine n’a d’autres personnes à qui parler que Marianne, la cuisinière, ou le mystérieux Joseph, le jardinier. Celui-ci l’attire de plus en plus…

J’ai découvert, grâce à cette adaptation qui semble fidèle au roman, une histoire très moderne. On peut y voir la complexité des attirances, des ressentis et des émotions. On apprend également des choses sur le plan historique car l’histoire se passe pendant l’affaire Dreyfus. Joseph exprimera par ailleurs son côté antidreyfusard. Malheureusement, on peut constater que certaines choses n’ont pas changé…

J’ai vraiment aimé ce film et je vais, dans peu de temps, lire le livre, il me faut juste terminer celui qui est en cours…

Ce film entre dans le challenge Les adaptations littéraires. 

Publicité

4 réflexions sur “Le journal d’une femme de chambre – Benoît Jacquot

  1. Pingback: Challenge « Les adaptations littéraires , le récap’. | «Mes Promenades Culturelles 2

  2. Pingback: Les challenges : bilan de septembre | Mes Promenades Culturelles 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.