
Cette BD est une adaptation d’un roman brésilien de Raul Pompéia écrit en 1888. Elle met en scène un jeune garçon de bonne famille, Sérgio, entrant dans un collège-pensionnat huppé, tenu par le redoutable Aristarco, L’Athénée. Sérgio comprend assez vite qu’il va devoir faire ses preuves face à ses nouveaux « camarades ». Il perçoit également cette injustice consistant à faire une différence entre les élèves dont les parents paient rubis sur l’ongle et les autres, dont les impayés s’accumulent. Il va connaître les affres de la solitude, de devoir se battre face à des garçons qui n’attendent qu’une faille pour martyriser, avilir les plus faibles…
Il est intéressant de voir, à travers cette BD (je n’ai pas lu le roman), comment fonctionnaient les écoles privées brésiliennes au XIXe siècle. À mon avis, c’était la même chose en Europe : un directeur exigeant, que ce soit sur le plan éducatif ou financier, des élèves divisés en clans : les plus forts faisant subir aux plus faibles toutes sortes de brimades, allant du harcèlement moral aux sévices physiques…
Voici un album instructif que je vous conseille vivement.

Cet album entre dans le challenge Les textes courts (90 pages) et dans le challenge Les adaptations littéraires.
Je pense aussi que c’était et ce fut encore longtemps la même chose en France ! Et ça existe encore…
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, malheureusement !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais ni cette bd, ni le roman dont elle est tirée. Je note !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai trouvé cette pépite chez mon libraire. Je ne regrette pas.
J’aimeAimé par 1 personne
je ne connais pas du tout mais je ne doute pas que ça soit très intéressant, merci de ton avis en plus de la très bonne présentation comme toujours
belle fin d ejournée
bisous
patricia
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Pat !
De très gros bisous !😘
J’aimeJ’aime
Ah, les saloperies dans les écoles ! Dire que certains pensent encore que ça n’arrivait (et n’arrive) que chez les prolos, immigrés et autres…
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison !!! Et non, ça n’arrive pas qu’aux autres…
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimeAimé par 1 personne