L’Etoile mystérieuse – Hergé

Je renoue avec Tintin ! Voilà des années que je n’en avais pas lu un… si, je mentirais, j’avais essayé de relire Tintin chez les Soviets mais cela ne m’avait pas plu. Quand j’étais ado, je les avais tous lus ou presque, mais sans avoir de réelles références derrière. J’avais quand même une nette préférence pour un autre petit bonhomme de BD, Astérix.

J’ai relu avec plaisir, cette fois, cet album. Tintin et le Capitaine aident un scientifique à retrouver un morceau d’une météorite tombée en mer et contenant, d’après les calculs du professeur, un métal inconnu. Mais un autre équipage, financé par une grande banque, veut arriver le premier sur les lieux. Le sujet n’a pas vieilli. Le rythme est assez vif, les insultes du Capitaine Haddock, qui me font toujours rire, sont nombreuses… J’ai bien aimé. Le seul bémol est que j’ai trouvé la fin un peu abrupte. Mais ceci n’est que mon avis.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est arabesque1-1.png

Cet album entre dans le challenge Les textes courts (65 pages).

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. André dit :

    Tintin ? Je les ai tous, en plusieurs exemplaires et plusieurs formats. Inconditionnel !

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Je les avais tous quand j’étais ado, donnés par une voisine car ses petits-enfants n’en voulaient plus. Elle était arrivée un jour avec 2 sacs remplis des albums de Tintin et d’Astérix. Je m’en souviendrai toute ma vie ! Pour moi, c’était magique !

      J’aime

  2. Adrienne dit :

    à partir du moment où il a pu se documenter sur les pays et continents où passe Tintin, il a quitté tous les clichés de l’époque ( et de sa jeunesse) et fait des choses vraiment bien!
    Le lotus bleu, par exemple 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. LydiaB dit :

      Oui, le Lotus bleu est très chouette.

      J’aime

  3. PatiVore dit :

    Ah, Tintin, que de souvenirs, je les ai tous lus et aimés il y a longtemps (mais ils étaient restés chez mon ancien compagnon).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.