Construire un feu – Jack London

Traduction par Louis Postif et Paul Gruyer 

Lorsqu’elle est parue en France, en 1924, cette nouvelle était associée à deux autres textes : La peste écarlate, que je vous ai présenté, et Comment disparut Marc O’Brien que je n’ai pas encore lu.

Construire un feu nous montre un homme marchant dans le grand froid avec son chien. Avec une écriture poétique et vive, Jack London arrive à nous retranscrire l’atmosphère. Cet homme est parti seul et il commence à regretter le conseil d’un ancien : « Au-delà de cinquante degrés sous zéro, on ne doit point voyager seul. »

Arrivera-t-il à se sauver ?

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est arabesque1-1.png

Cette nouvelle entre dans le challenge Les textes courts (50 pages).

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. nathaliesci dit :

    Lu il y a quelques années, c’est un texte qui m’avait beaucoup plu ! Connais-tu la bande dessinée de Chabouté ?
    https://delivrer-des-livres.fr/construire-feu-nouvelle-hivernale/

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Non, je ne connaissais pas. Merci pour l’info !

      Aimé par 1 personne

  2. PatiVore dit :

    Tu fais une cure de Jack London 😉 Je l’avais lu adolescente (c’est affreux !) et je l’ai relu en BD (très belle BD mais l’histoire est toujours affreuse) !

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      C’est un auteur que j’aime bien. En essayant de ranger un peu ma PAL, j’ai ressorti quelques livres.

      Aimé par 1 personne

      1. PatiVore dit :

        J’ai lu la BD récemment, la note de lecture au brouillon doit être quelque part, dès que je la publie, je te la donne pour les adaptations littéraires 😉

        Aimé par 1 personne

        1. LydiaB dit :

          Pas de soucis !

          J’aime

  3. liligalipette dit :

    J’avais aussi lu la BD de Chabouté, en noir et blanc, sauf le feu et le sang… Très impressionnant !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.