Amande – Won-Pyung Sohn

Yunjae est un adolescent de 16 ans ne pouvant exprimer aucune émotion. Non pas parce qu’il a un coeur de pierre mais parce qu’il souffre d’une cruelle maladie : l’alexithymie. L’amande que nous avons dans le cerveau, appelée également amygdale cérébrale, lieu régulant toutes nos actions face aux émotions, n’est pas développée chez lui. Contre toute attente, il va se lier d’amitié avec un voyou, Gon, en qui il perçoit une « bonne personne ».

Je n’aurais jamais lu ce livre, catalogué « Young-adult », si une amie ne m’avait pas donné son avis éclairé et enthousiaste sur celui-ci. Et elle avait absolument raison : c’est bien écrit, sans pathos, avec fluidité. On a de l’empathie pour ce pauvre gosse mais aussi pour l’autre, le rebelle, le fameux Gon. On veut lui dire « non, ne fais pas ça », « ne dis pas ça » mais au final, ce personnage nous fuit entre les lignes et accomplit seul sa quête initiatique. C’est beau, le message est limpide, et ça se laisse lire en quelques heures. N’hésitez pas !

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. PatiVore dit :

    Oh, je ne connais pas du tout cette amande, ni le livre d’ailleurs, je note 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. LydiaB dit :

      Tu verras, c’est très chouette !

      Aimé par 1 personne

      1. belette2911 dit :

        J’aime les amandes, moins les amendes ! 😆 Je ne savais même pas que j’en avais une dans ma caboche.

        Ok, noté, des fois que ma PAL diminuerait…

        Aimé par 1 personne

        1. LydiaB dit :

          Oui, moi aussi !
          Note-le, il est vraiment chouette et rapide à lire.

          Aimé par 1 personne

          1. belette2911 dit :

            Même les pavés ne font pas long feu, ces derniers jours 😆

            Aimé par 1 personne

              1. belette2911 dit :

                15 romans en 31 jours… dont 13 pavés !

                Aimé par 1 personne

                  1. belette2911 dit :

                    Oui, je suis contente de moi :p

                    Aimé par 1 personne

  2. Bonne lecture pour moi également 😕

    Aimé par 1 personne

  3. nathaliesci dit :

    Intéressant, je ne savais pas qu’il était possible (et tellement cruel finalement) de ne ressentir aucune émotion !!

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Si, si, on les ressent mais on ne peut pas les exprimer.

      Aimé par 1 personne

      1. nathaliesci dit :

        C’est encore pire du coup… 😦

        Aimé par 1 personne

        1. LydiaB dit :

          Oui, on doit avoir l’impression d’être un robot, d’être enfermé dans un corps qui ne répond pas.

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.