L’Insoumise – Chloé Dubreuil

Quatrième de couverture :

An de grâce 1348. La guerre de succession déchire la Bretagne et oppose le roi de France au monarque d’Angleterre. Le fléau de Dieu, cette Peste Noire qui décimera l’Europe, s’apprête à déferler. Maeve est née fille du vent, soumise à sa seule liberté, mais en ces temps chahutés par les hommes et la providence, il ne fait pas bon s’affirmer au détriment des lois et de la religion. Thibault De Quimerc’h, bâtard d’un seigneur breton, nommé lieutenant du bailli, reniera tout ce en quoi il croyait, tout ce devant quoi il s’était incliné par obsession de celle qu’il va devoir pourchasser.
De l’île de Sein à Paris, de Quimper à Rouen jusqu’aux confins d’un territoire que les vikings avaient nommé Vinland, le « pays des pâturage « , dans l’actuel Canada, la fuite de Maeve la portera à quêter la paix et l’oubli de ses semblables. Mais quand l’amour cherche à vous confondre, il peut bouleverser bien des destinées… 

L’insoumise est une grande fresque aventureuse, de ces romans qui font renaître sous nos yeux un monde oublié, malmené par la superstition, la trahison et la mort. Mais aussi par la force de vie et la passion qui régissent ses personnages. 

Mon avis :

Forcément, en lisant la quatrième de couverture, je ne pouvais que me frotter les mains, m’installer dans mon fauteuil préféré et oublier tout ce qu’il y avait autour de moi ! Et c’est bien, par ailleurs, ce qu’il s’est passé pendant ces heures de lecture ô combien agréables ! J’ai fait un bond dans le temps, j’ai voyagé, je me suis enrichie culturellement… Le tout en n’ayant pas bougé, si ce n’est mon index qui tournait les pages.

Je suis profondément admirative de l’écriture de Chloé Dubreuil. Elle arrive à m’embarquer, quel que soit le thème, dans l’histoire qu’elle traite et j’adore lorsque cela se conjugue avec la grande Histoire. Sa plume est alerte, on a toujours envie de savoir ce qu’il y aura sur l’autre page. En voyant l’heure tourner, je me disais à chaque fois : « Encore un peu ! », redoutant le moment où il faudrait laisser Maeve vaquer à ses occupations pour retourner moi-même à mon quotidien.

Bref, je pense que vous l’aurez compris : j’ai adoré ce livre !

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. chloe-dubreuil@orange.fr dit :

    Merci beaucoup pour votre soutien, Lydia. Votre commentaire vis-à-vis de mon Insoumise m’ont touchée. Cela fait tellement plaisir quand ce que l’on a essayé de transmettre à d’éventuels lecteurs est ressenti par ceux-ci – et celles-ci. ^^ Ce sont alors des mois de travail récompensés.

     

    Bonnes fêtes de fin d’année à vous-même et aux vôtres.

    Cordialement,

    Chloé

     

     

     

     

    > Message du 04/12/20 05:02 > De : « Mes Promenades Culturelles II » > A : chloe-dubreuil@orange.fr > Copie à : > Objet : [New post] L’Insoumise – Chloé Dubreuil > >WordPress.com

    LydiaB posted:  » Quatrième de couverture : An de grâce 1348. La guerre de succession déchire la Bretagne et oppose le roi de France au monarque d’Angleterre. Le fléau de Dieu, cette Peste Noire qui décimera l’Europe, s’apprête à déferler. Maeve est née fille du v »

    J’aime

    1. LydiaB dit :

      Un grand merci à vous pour ce superbe roman !

      J’aime

  2. vonnette dit :

    Coucou !
    C’est horrible quand on doit se bouger le derrière alors qu’on a les yeux rivés sur le personnage de notre lecture qui nous tient, et qu’on ne veut pas lâcher. Ça me fait la même chose. Je note ce livre, il va falloir vraiment que j’aille à la FNAC dès que possible, la liste augmente ; me restera à trouver le temps pour lire. Mais ça devrait le faire.
    Bonne journée – Bises

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Coucou ! Oui, quand tu n’as pas envie de lâcher un bouquin mais que tous les ventres de la maison crient famine… 😂
      Bon week-end.
      Bises !

      Aimé par 1 personne

  3. Eve-Yeshé dit :

    il devrait me plaire!!! j’aime cette époque et la petite histoire dans la grande 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. PatiVore dit :

    Je n’ai jamais lu Chloé Dubreuil mais j’aime bien les romans historiques et celui-ci me semble très bien.
    Je voulais préciser que oui, le Vinland des Vikings devenu le Canada pour nous avait été découvert bien avant Christophe Colomb par les Vikings puis par les Basques. Je l’ai appris il y a peu dans Éloquence de la sardine de Bill François dont je me permets de mettre le lien https://pativore.wordpress.com/2020/11/13/eloquence-de-la-sardine-de-bill-francois/ parce que je sais que ce livre – dans un genre totalement différent – va t’intéresser aussi !
    Bon weekend, bises et caresses à Max 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Alors je te conseille vraiment les romans de Chloé Dubreuil si tu aimes les romans historiques. Merci pour le lien !
      Bises et des caresses à tes félins.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.