Les Phalanges de l’ordre noir – E. Bilal & P. Christin

La première publication de cet album de 80 pages a eu lieu dans Pilote en 1979. Ceci explique les dessins, caractéristiques de cette époque. Je n’avais pas regardé la date avant de le lire et je me disais justement que cela correspondait à cette période.

L’histoire reprend des personnages ayant existé. Nous sommes plongés dans un épisode découlant de la guerre civile espagnole. En effet, la BD commence au moment où un petit village d’Aragon, Nieves, est décimé de ses habitants et mis à feu par une poignée d’hommes au nom des « valeurs de l’Occident chrétien ». Ces terroristes font partie des Phalanges de l’Ordre Noir, un groupe ayant combattu du côté des franquistes. Un journaliste, Pritchard, reconnait ceux qu’il a combattu 40 ans plus tôt et fait appel à ses anciens camarades de la Brigade Internationale afin de les chasser…

J’ai aimé les dessins reprenant dans le moindre détail les paysages espagnols, l’histoire en elle-même et notamment la fin qui donne à réfléchir, ainsi que le fait que cela reprenne un pan historique car j’ai pu ainsi aller faire des recherches par la suite.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est arabesque1-1.png

Challenge Les textes courts. 

Genre : BD

Auteur : Bilal & Christin

Pays : France

Nombre de pages : 80 pages

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mon-challenge.png

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. André dit :

    Celui-là, je l’ai lu aussi. Noir de noir !

    Aimé par 1 personne

  2. princecranoir dit :

    Une BD qui a fait date. Je recommande également !

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Merci d’être passé par là !

      Aimé par 1 personne

      1. princecranoir dit :

        De rien, ces bulles me sont apparues très fréquentables. 😉

        Aimé par 1 personne

  3. PatiVore dit :

    Il faudrait que je retente Enki Bilal 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. LydiaB dit :

      Cet album est vraiment bien !

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.