Legio Patria Nostra T1 – Yerlès & Boidin

Tome 1 : Le tambour

Lyon, 1856. Casimir Berthelot est un gamin des rues. Sa mère se prostitue pour faire vivre la famille. Mais le fils ne peut plus supporter la violence qu’elle subit de la part de son souteneur et il le fait passer de vie à trépas. Mais contre toute attente, la mère hurle qu’elle va le dénoncer. Il fuit donc à travers Lyon avec son ami Dino, un petit malfrat qui va lui faire commettre toutes sortes de larcins au point que ce dernier va y laisser la vie. Casimir n’a plus le choix : pour se faire oublier, il va devoir s’engager dans la Légion étrangère.

Le récit est mené – sans mauvais jeu de mots – tambour battant. Les dessins sont sympas et représentatifs des émotions des personnages. Cet album permet de faire des recherches non seulement sur la Légion étrangère mais encore sur la bataille de Camerone, en 1860. On commence à croiser, dans ce premier tome, des personnages ayant réellement existé. J’aime associer le plaisir de lire une BD à celui d’apprendre. Je vais donc aller lire le 2ème tome !

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est arabesque1-1.png

Challenge Les textes courts. 

Genre : BD

Auteur : Jean-André Yerlès & Marc-Antoine Boidin

Pays : France

Nombre de pages : 54 pages

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mon-challenge.png

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.