La promesse à Elise – Christian Laborie

La promesse à Elise par Laborie

Quatrième de couverture :

1956, Saint-Jean-du-Gard, au cœur des Cévennes. Parmi ses élèves, Adèle Gensac, jeune institutrice, remarque Élise, dix ans, douce, brillante, mais muette. Et née de père inconnu. Lucie Rochefort, sa mère, assume parfaitement cette double singularité en dépit des ragots et des médisances. Une complicité s’établit peu à peu entre Adèle et Lucie, deux femmes dotées d’une indépendance d’esprit rare pour l’époque.
Un jour, l’institutrice se voit confier le journal intime d’Élise dans lequel sont consignés ses souvenirs les plus lointains. Terribles. Douloureux.
Quel mystère entoure la naissance d’Élise ? Quelle est la véritable histoire de Lucie ? Adèle va promettre à Élise d’apaiser ses tourments. Y parviendra-t-elle ?

Mon avis :

Une institutrice dans les Cévennes, cela ne pouvait que me plaire ! Adèle arrive, après-guerre, à Saint-Jean-du-Gard dont elle n’est pas originaire. Les gens sont méfiants mais Adèle est pleine d’enthousiasme. Elle se prend d’affection pour Elise, une jeune élève muette et ce qu’elle va découvrir de la vie de cette petite est terrible. J’avoue que je suis passée par tous les sentiments ! Ce livre est un vrai ascenseur émotionnel !

J’ai adoré la partie historique : la seconde guerre mondiale, les résistants et la vie pendant l’occupation. Christian Laborie n’a pas son pareil pour raconter des histoires en les mêlant à des contextes historiques ou sociétaux. Je l’avais déjà découvert dans Le goût du soleil et L’Enfant rebelle. Je confirme avec celui-ci.

18 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Céline dit :

    Merci pour cette découverte ! ça a l’air d’être une belle histoire touchante. Je prends note de ce titre d’autant plus que je souhaite découvrir cet auteur 😉
    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Oui, ça l’est. Bonne journée !

      J’aime

  2. belette2911 dit :

    Je connaissais la lettre à Élise mais pas la promesse 😉

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Voui, moi aussi ! 😂

      J’aime

  3. Eve-Yeshé dit :

    ta chronique me donne envie de le lire illico bien sûr, je les ai notés tous les 3 il ne reste plus qu’à trouver le temps comme d’habituu-uuu-uuude 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Je comprends bien ! 😄

      Aimé par 1 personne

  4. zazy dit :

    Je ne te suis pas sur le terrain Laborie

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Tant pis ! 😉

      J’aime

  5. vonnette dit :

    Ça a l’air d’être une jolie histoire. A lire !
    Bonne journée – 😘

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Oui !
      Bonne journée. Bises.

      J’aime

  6. mariejo64 dit :

    A noter mais pas encore dans ma PAL 😀bises

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Attention à ce qu’elle ne s’écroule pas ! 😂 Bises.

      Aimé par 1 personne

      1. mariejo64 dit :

        Une cousine de Jean, aussi entichée de lecture que moi, m’a donné plusieurs titres de romans. Elle m’offre un livre chaque fois qu’elle « descend » de Paris. Et quand on se téléphone, invariablement, on parle lecture. Je lui dis ce qui m’a plu et réciproquement.
        Bisous.

        Aimé par 1 personne

        1. LydiaB dit :

          Je fais la même chose avec des amies. De ce fait, ma liste fait des kilomètres de long, mes piles sont des tours de Pise…
          Bisous.

          Aimé par 1 personne

          1. mariejo64 dit :

            Oui et le porte-monnaie en prend un coup ! 😀

            Aimé par 1 personne

  7. je crois en avoir lu un de cet auteur il y a très longtemps, et d’avoir passé un bon moment… à ressayer!

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Ben voilà, ce serait l’occasion !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.