Le linge et l’étendoir – Serge Pey

Cette nouvelle se trouve dans le recueil Le trésor de la guerre d’Espagne. Le narrateur rend un hommage émouvant à sa mère qui, pendant la guerre, faisait passer des messages à l’aide de son linge aux Républicains qui se cachaient dans les montagnes. Non seulement c’est original mais je ne doute pas que cela ait pu avoir lieu.

J’avoue avoir été attirée par le titre. Cela me faisait penser à une fable. Cependant, rien de tout cela ici. Nous sommes bel et bien dans quelque chose ayant trait à la réalité. L’écriture est fine, poétique. En très peu de pages, l’auteur nous renvoie à tout un pan de l’Histoire, à ces « petites gens » ayant oeuvré dans l’ombre. Merci aux Editions Zulma de mettre en lecture libre quelques nouvelles.

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Adrienne dit :

    j’ai adoré cette histoire, j’en ai parlé à l’époque, tu y trouveras aussi une vidéo où l’auteur lit son texte
    https://adrienne414873722.wordpress.com/2020/04/26/v-comme-vite-vlug/

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Ah, chouette, je vais aller voir ça !

      Aimé par 1 personne

  2. belette2911 dit :

    Jamais je n’aurais pensé faire passer des messages avec mon linge, ou alors, avec des strings et dont la signification aurait été « viens vite je ne porte rien sous mes vêtements » 😆

    Oui, je sors, parce que je peux ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Tu sors étendre tes strings ? 😂😂😂

      Aimé par 1 personne

      1. belette2911 dit :

        Non, je souffle un coup dessus et ils sèchent de suite, ou alors, je les enfile encore humides et ils sèchent direct au contact de ma peau ! 😆

        Ok, je ressors de suite dans la nuit noire et obscure… (tu n’as pas envie de chanter un titre des Inconnus ???) :p

        Aimé par 1 personne

  3. PatiVore dit :

    Très bon auteur dont j’avais apprécié La boîte aux lettres du cimetière 🙂
    https://pativore.wordpress.com/2015/05/22/la-boite-aux-lettres-du-cimetiere-de-serge-pey/

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Je vais aller voir !

      J’aime

  4. soene dit :

    Hello Lydia
    J’adore les couvertures des livres parus aux Editions Zulma.
    En voilà des bonnes « nouvelles » 😆
    Je pense qu’il est plus difficile d’écrire des nouvelles car ces textes courts exigent un bel esprit de synthèse pour dire l’essentiel.
    Pour ma part, je n’aime pas trop lire les nouvelles, mais je vais m’y mettre 😉
    Je ne connais pas cet auteur par contre, sur le thème de l’ingéniosité des « passeurs de messages » pendant les guerres, c’est absolument fantastique 😆
    On a des exemples avec la Résistance pendant la seconde guerre et à Lyon, en particulier.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Oui, ça me fascine aussi.
      Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  5. passiflore dit :

    Tous les moyens sont bons pour faire passer des messages! Et plus ils sont inattendus plus c’est efficace! Alors oui, je pense que de faire passer des messages par son linge a peut être sauvé des vies😉
    Bizzz

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Oui, très certainement. Apparemment, c’était courant. c’était très malin !
      Bises !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.