Un putain de salopard T1 – Loisel et Pont

Max est un jeune homme qui n’a jamais connu son père. Au décès de sa mère, il découvre deux photos de lui bébé, au Brésil, avec sa mère et un homme. Problème : l’homme n’est pas le même sur les deux clichés. Il décide alors de se rendre sur place. Peut-être trouvera-t-il des gens qui ont connu sa famille et qui pourront lui donner des renseignements ? Le voyage s’annonce bien puisqu’il rencontre des infirmières en mission humanitaire qui le prennent sous leurs ailes… Mais le Brésil ne s’avère pas aussi magique qu’on pourrait le penser !

J’ai vraiment apprécié ce premier tome. D’abord pour les dessins et les couleurs, mais également pour le scénario. On plonge, au fur et à mesure, dans les bas-fonds, dans la violence et l’horreur. Cela permet, à travers 90 pages, de reprendre contact avec la réalité. Non, le Brésil des années 70 n’est pas le cliché du carnaval et du « Pain de sucre ». La violence et la prostitution y règnent et nous le découvrons à travers ce jeune personnage.

Si vous me cherchez, j’ai le nez dans le Tome 2 !

Challenge Les textes courts. 

Genre : BD

Auteur : Loisel et Pont

Pays : France

Nombre de pages : 90 pages

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mon-challenge.png

21 commentaires Ajouter un commentaire

  1. soene dit :

    Hello Lydia
    L’image de carte postale du Brésil est toujours plus belle que la réalité, même actuellement.
    Rien n’a vraiment changé, je pense et si l’on fait des comparaisons, je dirais que ça doit être pire 🙄
    Bonne lecture
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      J’ai bien l’impression que tu as raison !
      Gros bisous.

      J’aime

  2. vonnette dit :

    Ça m’a l’air alléchant cette histoire…… Chutttt…… je te laisse lire.
    😘😘

    Aimé par 1 personne

  3. belette2911 dit :

    Oh, je le possède aussi, on doit le lire en LC avec Bianca, faudrait qu’on se le programme !

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Ah oui parce que franchement, il est chouette !

      Aimé par 1 personne

  4. zazy dit :

    Ah non alors !! et les corrections !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Non, tu n’as pas bien lu mon message ! Ce ne sont pas des corrections mais des oraux ! Et les billets étaient programmés jusqu’à aujourd’hui. 😉

      J’aime

  5. princecranoir dit :

    Très bonne idée de lecture pour moi qui croyait que Loisel s’était envolé. Merci. 🙏

    Aimé par 1 personne

    1. princecranoir dit :

      croyais… Je me fais toujours avoir. 🙄

      Aimé par 1 personne

    2. LydiaB dit :

      « Loisel s’était envolé » 😂😂😂 Bravo pour ce beau jeu de mots !

      J’aime

      1. princecranoir dit :

        C’est parce que moi j’ai surtout lu les Passagers du Vent. 😁

        Aimé par 1 personne

        1. LydiaB dit :

          Je me note la référence ! 😉

          Aimé par 1 personne

          1. princecranoir dit :

            Je me suis emmêlé les crayons, c’est de François Bourgeon. 😁
            Par contre, Loisel est l’excellent auteur de la Quête de l’Oiseau du Temps.

            Aimé par 1 personne

            1. LydiaB dit :

              Ok, je me note tout ça ! Merci ! 😉

              Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.