Hercule Poirot, Le crime de l’Orient Express – Benjamin Von Eckartsberg / Chaiko

le

J’aime beaucoup Agatha Christie car il est rare que j’arrive à trouver les coupables. Et comme j’apprécie également les BD, voilà comment associer l’utile à l’agréable avec cet album retraçant une des plus célèbres enquêtes de Poirot. Et depuis le temps que j’avais lu ce récit, je ne m’en souvenais plus.

Pour donner très vite une trame, Hercule Poirot est rappelé par son service alors qu’il se trouvait à Istanbul. Il prend l’Orient-Express qui se retrouve bloqué dans la neige. À son bord, se trouvent différentes personnalités dont un certain Ratchett, riche américain légèrement antipathique. Ce dernier est assassiné de 12 coups de couteau dans la nuit. Voilà une enquête pour notre célèbre détective !

J’ai apprécié cet album pour plusieurs raisons : le graphisme tout d’abord, que je trouve soigné et en accord avec l’histoire. Les paysages enneigés sont superbes. Le scénario ensuite. Il est souvent difficile de retranscrire tout un roman, à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un roman policier. Il faut de la tension, du suspense, et tout est réuni ici en l’espace de 64 pages.

Challenge Les textes courts. 

Genre : BD

Auteur : Benjamin Von Eckartsberg / Chaiko

Pays : France

Nombre de pages : 64

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mon-challenge.png

Cette BD entre également dans le challenge de Sharon

17 commentaires Ajouter un commentaire

  1. soene dit :

    Hello Lydia
    Une bonne solution de lire un polar célèbre en BD 😆
    Une bonne façon de donner un coup de jeune à ces fameux crimes.
    Certaines BD sont magnifiques, des petits bijoux, j’en conviens.
    Dis donc, ça s’agite bien dans ton Challenge 😉
    C’est super
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Oui, tu as vu, c’est génial ! 😄
      Bisous.

      Aimé par 1 personne

  2. belette2911 dit :

    Un que je dois lire pour le challenge de Sharon aussi 😉

    Aimé par 1 personne

      1. belette2911 dit :

        Oui, je l’ai lu, mais je n’aime pas la représentation de Poirot, idem dans « mort sur le nil » que j’ai lu aujourd’hui pour me réchauffer 🙂

        Aimé par 1 personne

        1. LydiaB dit :

          Oui, ça c’est toujours le problème par rapport à la représentation que l’on s’en fait.

          J’aime

  3. PatiVore dit :

    Je ne connais pas la BD mais la couv’ est réussie. Pareil pour moi, j’aime les adaptations d’Agatha Christie et même lorsque je revois (un film ou une série) j’ai la surprise pourtant j’ai bonne mémoire 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Ah je vois que je ne suis pas la seule ! 😀

      J’aime

  4. Merci pour ta participation !
    Je ne connais pas la BD non plus, il faut dire que je n’en lis pas tellement.

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      J’adore les BD de mon côté. 😉

      Aimé par 1 personne

  5. Eve-Yeshé dit :

    je l’ai noté c’est un de mes préférés d’Agatha Christie et j’ai vu beaucoup d’adaptations au cinéma(je n’ai pas apprécié celle de Kenneth Branagh ! je me suis endormie!)
    alors essayer la version BD c’est tentant 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      C’est très sympa tu verras.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.