Ubu cocu – Alfred Jarry

On connait souvent Ubu Roi mais très peu les autres oeuvres de Jarry. Dans cette pièce, Ubu, ancien roi de Pologne, se présente comme un grand pataphysicien. Il doit occuper un appartement et pour cela, il en déloge les occupants à sa manière… Et il ne se prive pas d’une de ses armes favorites : le Pal ! Seul ombre au tableau : la conscience d’Ubu qui lui rappelle que, cornegidouille !, on ne se débarrasse pas ainsi des gens. Ah non ? Et paf, enfermée la conscience ! Bon, et la Mère Ubu pendant ce temps ? Elle est tombée raide dingue d’un égyptien, un certain Memnon. Il vaudrait mieux pour lui qu’il se planque s’il ne veut pas rejoindre les mânes de son ancêtre légendaire !

La première pièce était déjà absurde, on peut dire que celle-ci est complètement cinglée ! Mais quel plaisir de retrouver la verve de ce personnage ! Sa femme n’apparait que très peu au final. Jarry se moque, bien entendu… Un peu à la manière d’un Molière avec son Monsieur Jourdain, on a ici un homme imbu de lui-même se prenant pour un scientifique. Lisez cette pièce, la pataphysique n’aura plus de secret pour vous ! 😂

Challenge Les textes courts. 

Genre : Théâtre

Auteur : Alfred Jarry

Pays : France

Nombre de pages : 67

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mon-challenge.png

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Eve-Yeshé dit :

    je viens justement de sortir de ma bibliothèque (quand je me suis inscrite à ton challenge en fait!) « Ubu roi » car je fais partie des irrécupérables qui n’ont jamais lu Jarry tout comme Ionesco d’ailleurs….
    mieux vaut tard que jamais 🙂
    à ma décharge je ne lis plus de pièces de théâtre depuis un bon moment, car je n’arrive pas rédiger de chroniques comme avec les recueils de poèmes d’ailleurs 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. LydiaB dit :

      Il est vrai que c’est plus difficile que pour des romans. 😉

      Aimé par 2 personnes

    2. belette2911 dit :

      Alors je suis une irrécupérable de chez irrécupérable !

      Aimé par 2 personnes

      1. LydiaB dit :

        Pourquoi ? Tu ne lis pas de théâtre ?

        Aimé par 1 personne

        1. belette2911 dit :

          Je n’aime pas vraiment lire du théâtre à cause de la manière dont c’est présenté : les noms des protagonistes devant les dialogues, ça me perturbe la lecture !

          Aimé par 1 personne

          1. LydiaB dit :

            Je peux comprendre.

            J’aime

  2. je ne connais pas du tout cet auteur et donc ses pièces, merci de ta présentation enthousiaste
    belle soirée
    bisous
    patricia

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Avec plaisir Patricia !
      Bisous

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.