Les aventures de Napoléon – François Cavanna

Merci à Babelio et aux Éditions H&O pour cette belle découverte et, surtout, ce bon moment de rigolade !

J’avais choisi ce livre car je dois bien l’avouer, je ne connais pas grand chose sur le bonhomme au petit chapeau. Avec la commémoration du bicentenaire de la mort de l’empereur, les livres fleurissent. Je ne voulais pas non plus me prendre la tête sur un essai bien lourd, trop théorique.

Mais là, qu’est-ce-que j’ai ri ! Je n’ai pas appris grand chose (encore que…) mais j’ai passé un très très bon moment. Cette édition rassemble le feuilleton « Les aventures de Napoléon » publié dans Hara-Kiri en 1969. Je vais m’empresser de lire d’autres bouquins de Cavanna qui sont au fin fond de ma PAL. Cela m’aura permis de connaître l’auteur des Ritals dans un autre style.

Je termine ce billet avec un petit extrait : « Toujours galants, les Français donnèrent la vérole aux Égyptiennes. En échange, les Égyptiennes leur donnèrent la peste. Ça tombait bien, on commençait à s’ennuyer. Toute l’armée fut atteinte. On était obligé d’exempter les pesteux du maniement d’armes car ils grattaient leurs bubons avec leurs baïonnettes, ce qui faisait mauvais effet sur les rangs ». (P46)

12 réflexions sur “Les aventures de Napoléon – François Cavanna

  1. connaissant Cavanna le portrait de Napoléon doit être haut en couleurs 🙂
    peut-être que ce serait une bonne approche, je n’ai pratiquement rien lu sur Napoléon, et pourtant ce ne sont pas les ouvrages qui manquent… Je connais mieux Napoléon III

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.